Origine et Histoire

Origine

C’est à la fin du 19e siècle, dans le sud-ouest des Etats Unis, que l’on aurait observé les premiers processus de nettoyage par sablage. Le sable emporté par le vent lors de tempêtes, avait pour effet de polir ou dépolir les façades et fenêtres des fermes. Il a fallu attendre ensuite le progrès mécanique pour reproduire ce phénomène naturel.

Histoire

Plusieurs brevets ont vus le jours vers la fin du 19ème siècle.

B.C TILGHMANN

1870 : B.C TILGHMANN, chimiste à Philadelphie, dépose un premier brevet défini comme ce qui suit « Un jet de sable propulsé à grande vitesse par une vapeur ou un courant d’air est employé comme outil pour tailler la pierre et autres matériaux et, à une vitesse moindre pour meuler et ornementer la surface du verre ».
1872 : dans le brevet d’addition qu’il prit, B.C THILGHMANN, pensait à l’emploi de jet de sable pour « tailler, forer, dépolir, dresser, pulvériser et graver les pierres, métaux, le verre, le bois et autres substances métalliques... ».

Sableuse

1886 : Première machine construite par MR GUTMANN appelée « Machine à sabler par aspiration ». C’est la plus ancienne machine connue en Europe. Il obtient par la suite son premier brevet pour une sableuse à air comprimé. Il s’agissait notamment d’un appareil où le sable était mis en pression dans une chambre unique. La prise en charge du sable par de l’air comprimé était ainsi facilitée et le rendement augmenté.